Der deutschen Sicherheits- und Verteidigungsindustrie
Souveränität – ein unterschätztes Gut?
Ansichten zur Meinungsbildung.
L’industrie allemande de sécurité et défense
Depuis 2012, l’industrie allemande de sécurité et de défense fait l’objet d’un suivi statistique par l’institut de recherche WifOR. Les résultats de la dernière étude étaient les suivants :
Impact sur la croissance économique
En 2014, l’industrie de sécurité et défense allemande a généré une valeur ajoutée brute directe (VAB) de l’ordre de 24,4 milliards d’euros.
16,2 milliards d’euros supplémentaires ont été générés par des effets de valeur ajoutée indirects et induits, soit une valeur ajoutée brute totale de 28,4 milliards d’euros résultants des activités commerciales de l’industrie de sécurité et de défense allemande.
La croissance annuelle moyenne de la valeur ajoutée brute du secteur entre 2010 et 2014 était d’environ 7,8%, deux fois plus que la croissance économique de l’Allemagne sur la même période (3%).
Impact sur l’emploi
En 2014, le secteur employait directement 135 000 personnes.
Plus de 273 400 emplois supplémentaires sont également générés par les effets indirects et induits des activités de l’industrie, résultant ainsi à un total de 410 000 emplois créés directement ou indirectement par le secteur.
Avec un multiplicateur d’emploi de 2,0, chaque emploi crée dans le secteur deux emplois supplémentaire en Allemagne.
L’industrie comme employeur
En 2014, la productivité moyenne par employé était de 89 700 euros (30 000 euros de plus que la moyenne de l’économie allemande).
Le salaire annuel moyen est de 57 000 euros, soit 62% au-dessus de la moyenne allemande.
En 2014, le secteur de la sécurité et de la défense a consacré 7,7 milliards euros pour les emplois directs. En comptant également les salaires indirects et induits, 8,5 milliards d’euros supplémentaires ont été versés pour les salaires et cotisations sociales dans d’autres secteurs économiques.
Le rôle du secteur dans l’économie allemande
Le secteur a dépensé 13,1 milliards d’euros pour l’achat de biens d’autres secteurs industriels afin de produire des biens de sécurité.
Avec une part de près de 24 %, la valeur ajoutée indirecte la plus importante a été créée dans les secteurs des technologies de l'information et des services informatiques.
En plus de la valeur ajoutée indirectement créée, le secteur de la sécurité et défense a créé indirectement 32 000 emplois dans le secteur de l'IT.
Chiffres clés sur la recherche et le développement (R&D)
Neuf compagnies sur dix poursuivent un propre programme de recherche et développement.
Avec une moyenne de 7,1% du chiffre d’affaires consacré aux dépenses en R&D en 2014, le secteur de la sécurité et la défense se qualifie comme secteur de haute technologie (« Spitzentechnologie).
Environ 63% des entreprises du secteur coopèrent avec d’autres secteurs industriels, ce qui démontre bien la multitude de liens et d’interdépendances existants entre le secteur de la sécurité et la défense avec l’économie allemande.