Souveränität – ein unterschätztes Gut?

Ansichten zur Meinungsbildung.

Zentrale Themen

Der deutschen Sicherheits- und Verteidigungsindustrie

Souveränität – ein unterschätztes Gut?

Ansichten zur Meinungsbildung.

Présentation générale

Le Groupement des Industries Allemandes de Sécurité et Défense (BDSV en allemand) est un groupement professionnel fondé en septembre 2009 et actif depuis janvier 2010. Il représente aujourd´hui 221 entreprises, en incluant les filiales. Le secteur industriel de la sécurité et la défense allemand est composé à la fois de grands groupes internationaux et de PME innovatrices. Tous les membres du Groupement sont privés et à but lucratif. Le BDSV est lui-même membre de la Fédération Allemande de l’Industrie (BDI en allemand), de l’Association des industries aérospatiales et de défense européennes (ASD) et du Groupe Consultatif Industriel OTAN (NIAG).

Les entreprises adhérentes du BDSV sont les fournisseurs et partenaires de l’armée allemande (la Bundeswehr), des ministères et agences chargés de la sécurité du territoire. Notre industrie est un élément indispensable pour les intérêts de la sécurité allemande et contribue à la protection des citoyens allemands. Les membres du BDSV se sont engagés à intensifier les coopérations internationales et européennes dans le secteur de la défense et de la sécurité. Les entreprises du BDSV exportent leurs produits et matériel en accord avec la constitution allemande, les textes juridiques, et selon les priorités politiques du Gouvernement allemand.

Nos Missions

Le BDSV représente les intérêts de l’industrie allemande de sécurité et défense au niveau national et international. Par ailleurs, le Groupement a pour but de promouvoir la compétence et la compétitivité de l’industrie allemande de sécurité et de défense. Le BDSV se positionne comme point de contact pour toutes les questions relatives à l’industrie de la défense, la coopération industrielle et tous les thèmes de défense et sécurité. Les missions du BDSV se partagent entre les activités de conseil et de lobby, celles de communication et relations presse et enfin celles relatives à la coopération internationale Le BDSV est point de contact pour le monde politique, les ministères et les gouvernements étrangers. Il facilite l’échange d’information entre les décideurs nationaux et européens à propos des politiques industrielles, de recherche et développement ainsi que sur d’autres thèmes pertinents.

  • Avec la croissance de la couverture médiatique à l’échelle nationale et internationale, une mission essentielle du BDSV est d’accroitre la présence médiatique de l’industrie allemande de sécurité et de défense. Le BDSV est l’interlocuteur de référence pour les médias nationaux et internationaux. Le Groupement contribue activement aux débats publics, notamment par le biais des réseaux sociaux, et informe régulièrement ses adhérents des évolutions actuelles. Le Groupement échange fréquemment avec la société civile dans le cadre de débats universitaires et informe en permanence les journalises sur les défis liés aux enjeux de la défense et de la sécurité.
  • Le BDSV coordonne au niveau national les activités du NIAG. Il organise également les activités de l’ASD dans les domaines navals, terrestres, aériens et de l’IT. Le BDSV favorise également les coopérations avec les industries de sécurité et défense étrangères.